© 2023 by Name of Site. 

Définition

La DANSE SUR GLACE est une discipline qui occupe désormais une place de choix dans le monde artistique et sportif.

 

Elle se pratique en couple en tant que discipline olympique ou en solo au niveau national.
 

Impossible d'évoquer la danse sur glace sans penser au premier danseur avant la lettre : Jackson HAINES américain né à Chicago, venu en Europe en 1860, qui devient très populaire à Vienne. Il créa la première danse "imposée" THE JACKSON HAINES WALTZ, puis dansa une mazurka, une marche, une valse, et inventa les patins vissés.
La danse sur glace était née.

A la différence du patinage artistique, il n'y a pas de sauts en DANSE SUR GLACE, mais des pirouettes, des attitudes, des twizzles, des séquences de pas... que le patineur doit exécuter dans un grand souci de rythme et d'interprétation.

 


Elle comprend trois catégories : les danses imposées, la short dance, la danse libre.

. Les danses imposées permettent de juger le niveau technique des patineurs. Les pas sont imposés. Tous les couples et patineurs solos exécutent donc en compétition la même danse.
En dehors de la compétition, les danses imposées correspondent à des niveaux (passage de médailles). Les pas ont été choisis en prenant comme critère la difficulté technique provenant des carres et des retournements à effectuer.

 

. Pour la short dance, le thème musical (type de danse) est imposé et change tous les ans.


. La danse libre est l'exercice le plus ouvert. Les couples peuvent choisir la chorégraphie, la musique et le thème de leur programme. Ils doivent néanmoins inclure des éléments requis dans leur danse libre.

Haut de Page

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now